Ange-Dady jeune styliste ivoirien et créateur de mode nous parle de son amour pour laconfection de ses poupées qu’il a affectueusement nommé les Dadettes.
1- Ange-dady et ses Dadettes, quand est ce que l’histoire d’amour a débuté ?
*L’histoire commence le lendemain de Miss Côte d’Ivoire 2002. Les Créations de Gilles Touré pour cet événement m’éblouissent et je décide que Créateur de Mode sera mon métier. Je commence donc par des poupées artisanales que je fabrique moi même et que j’habille ensuite de Créations qui se bousculent dans ma tête. De fil en aiguille, je passe de la miniature à la grandeur nature et je deviens officiellement Créateur de Mode quelques années plus tard…
2-Je constate que vous utilisez un mélange de pagne et de tissu, est ce un pas dans le traditionalisme et le modernisme ?
*J’adore mon pays,et je me plais même à me faire appeler « De la Côte d’Ivoire ». Devenir Créateur de Mode a été pour moi la voie de faire la promotion de la culture qui me passionne profondément,et le pagne est l’un des symboles récurant de cette culture. Alors naturellement, c’est une matière que j’utilise beaucoup,après dans une perpétuelle recherche d’authenticité. Je me suis inspiré des matières comme le KITA,le RAPHIA ou le BOGOLAN, et j’essaie de les faire sortir de leurs carcans traditionnels pour les faire figurer sur des créations plus contemporaines et plus facilement portables…
3-D’où tirez vous votre inspiration ?
*Je tire mon inspiration de tout, de tout ce qui m’entoure, mais c’est sur que ma culture Ivoirienne dans toute sa diversité et son incroyable richesse reste ma plus grande source d’inspiration, et j’espère pouvoir montrer sa grande valeur au monde entier, ou au moins y participer un tout petit peu grâce à mon travail…
4-Les poupées servent généralement a quoi ?
*Les poupées on en a de plusieurs sortes déjà…les dadettes,qui servent le plus souvent pour les dragées et/ou pour la décoration, mais qui peuvent aussi se décliner en porte- stylo, porte cure dent, porte salière ou poivrier etc…Les Gardiennes, qui servent à porter les papiers toilette, les serviettes,les torchons,les sacs à pain etc…les Dadies qui servent uniquement pour la présentation de vêtements en miniature et qui sont très proches des classiques poupées Barbies…et nous avons aussi le couple à dragées qui servent pour la décoration lors des mariages, baptême, anniversaire etc…
5-Est ce que les poupées arrivent facilement à se faire adopter ?
*Alors oui je dirai plutôt bien, avec leur joli petite frimousse c’est difficile de leur résister et j’ai moi même souvent du mal à m’en séparer, mais c’est toujours un plaisir de voir son travail être apprécié…
6-Ou et comment les amoureux des dadettes peuvent -ils vous contacter ?
*Sur la page Facebook Les Créations Ange-Dady, sur instagram en tapant angedady ou encore au 07.30.44.55…