Depuis toute petite elle aimait être coquette et jouer avec les couleurs. Avec persévérance, aujourd’hui elle est pro make-up artist, c’est-à dire maquilleuse professionnelle des artistes. Elle maquille de nombreuses stars du petit écran et est aussi rédactrice et coach beauté, consultante pour une marque de beauté. C’est une passionnée de maquillage. Aujourd’hui, elle nous parle du maquillage adapté à la peau noire.
1-D’où est venu ton surnom « miss contouring »?
Je ne savais pas que les gens m’appelaient ainsi. C’est aujourd’hui que je l’apprends (RIRES). Ce que vous devez savoir c’est que le contouring est le fait de modeler le visage. Il a été vulgarisé par les drag queens (Travesti habillé souvent de façon exagérée ou loufoque ou en imitant des femmes célèbres, pour amuser ou à titre d’animation et de spectacle) pour avoir les traits plus fins. C’est le modeling qui comprend le contouring et le highlighting (C’est le fait de mettre en évidence les zones de lumières de son visage tel que le haut des pommettes, l’arcade sourcilière, l’arc de cupidon, l’arrêté du nez, le menton). C’est de manière abusée qu’on l’appelle le contouring. Son utilisation résout certains problèmes. En effet, il rend le nez plus fin, une bouche plus pulpeuse, une structuration du visage beaucoup plus défini.
2-Quel est le type de maquillage adapté à la peau noire (fond de teint) ?
Ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe différents types de fond de teint adaptés à chaque type de peau et le maquillage s’effectue en fonction de ce fait. Une personne qui a la peau sèche n’appliquera pas un fond de teint couvrant, une crème ou une mousse, sinon cela va obstruer les pores. Ce qui serait loin de donner l’éclat naturel et joli souhaité. Si nous avons une peau mixte, nous allons privilégier les fonds de teint couvrant et surtout matifiant. Si nous avons une peau normale ou une peau qui n’a pas de problème, le fond de teint n’est pas obligatoire. Cependant, il conviendrait de juste travailler les yeux ou les lèvres, ou ajouter une bb crème qui va réguler l’aspect et les tonalités du visage.
3- Quel est le fond de teint adapté à chaque type de teint dont le teint noir, clair et bronzé ?
Le maquillage s’effectue toujours en fonction du type de peau. Concernant les couleurs, les peaux noires sont beaucoup plus chanceuses parce qu’elles peuvent se permettre toutes teintes. C’est parce qu’elles ont peur et n’osent pas, pourtant notre peau absorbe très vite les pigments ce qui signifie qu’elles peuvent se permettre des produits assez pigmentés qui mettront leur peau en valeur. Il faut choisir la teinte qui se rapproche plus de notre carnation, ni trop foncée, ni trop claire. Si l’on n’est pas sur du choix de la teinte, essayer 2 ou 3 teintes en même temps et choisir celle qui se voit le moins.
4-Combien de temps peut durer un maquillage ?
La durée du maquillage dépend du type de peau. La durée d’un maquillage sur une peau grasse est plus courte. Ici ce qui nous fatigue c’est le climat qui fait fondre rapidement le fond de teint. Si la personne a un bon fond de teint qui résiste à la chaleur ou une bonne base matifiante, il n’y a pas de raison que le fond de teint ne tienne pas.
5- Quel conseil donnes-tu pour maintenir un maquillage ?
Le meilleur fond de teint du monde, peut ne pas tenir si on n’a pas une hygiène déjà préétablie. Le fond de teint ne fait pas de miracle. Il faut donc se démaquiller, se laver, se nettoyer et hydrater le visage le matin et le soir. Nous avons plus tendance à camoufler qu’à traiter la peau d’abord. Je tombe sur des clientes qui me disent de camoufler leurs tâches mais le maquillage ne dure que quelques heures. Je prends l’exemple d’un mur qui pèle et qui doit être rénové avec de la peinture. Au lieu d’enlever la peinture qui est entrain de peler, on place la nouvelle peinture. On doit soigner le visage, faire le minimum de soin et notre peau nous le rendra.
6- Quels conseils donnes-tu aux femmes qui souhaiteraient faire comme toi ?
Il faut beaucoup de patience, de persévérance, beaucoup de travail et il faut toujours pratiquer. Ce que j’ai à dire aussi aux filles qui vont à l’école et qui souhaiteraient faire comme moi, c’est de concilier études et maquillage, cela peut aller de paire.
Pour la joindre, retrouvez là sur sa page Facebook : Masha by Glamourissime /57 28 61 31