Nappy Girls

En son deuxième numéro de Saramani,
La rubrique astuce et beauté, vous fera revenir aux sources, la caractéristique capillaire première des Africains noirs,

Et pas les moindres, ces cheveux crépus qui aujourd’hui parlent d’elle meme.
Cette catégorie capillaire n’est rien d’autre que « LES NAPPY ».
Pour vous les faire découvrir, nous avons pris le soin de vous le faire conter par des « NAPPY GIRLS » mieux placées pour vous faire part de leurs astuces.

 #Miss ORSOT Dessi Nelly Corine,

Salut,
Je suis ORSOT Dessi Nelly Corine, âgée de 27 ans, ivoirienne, et originaire de l’Agneby.
Aujourd’hui je partagerai avec vous ma vie de nappy.
J’ai arrêté de me défriser les cheveux il y’a juste une année et quelques années,
Mais pourquoi ce choix,
Tout simplement parce que je suis Africaine et non Européenne.
Me défriser les cheveux était catastrophique pour moi, mon cuir chevelu en souffrait, a titre d’illustration, une fois , je ne sais pas ce que la coiffeuse avait utilisé comme produit, au début j’avais apprécie la coiffure, mais les jours suivants je me suis retrouvée à perdre mes cheveux.
Et j’ai fini par remarquer que nous sommes plus belles lorsque nous sommes naturelles.
Ainsi en 2014, j’ai décidé de me couper les cheveux et repartir sur une base naturelle, les gens se moquaient de moi, ils arrivaient même à me dire » tu va ou avec des cheveux durs comme cela », « tu ne pourra pas trouver un boulot avec une tête pareille » etc… ils avaient beaucoup à dire mais ma décision était déjà prise.
j’ai commencé par faire des Locks artificiels qui duraient 6 mois ou 11 mois au plus.

Pour l entretien de mes cheveux , j utilise l eau minérale  mélangé a l huile  de jojoba et  de la  glycérine végétale le  tout  dans un vaporisateur ce qui permet d obtenir mes bains d huiles et une potion hydratante.

#Marie-Laure YEBARTH

MON AVENTURE NAPPY

Je suis YEBARTH MARIE LAURE TOULOH, chargée clientèle dans une mutuelle de la place.
Mon aventure nappy a débuté en septembre 2013 par obligation. En effet, ayant fait le constat que le défrisage me causait de forte migraine et provoquait aussi l’apparition de plaques de pellicules, j’ai décidé de me couper complètement les cheveux à ras. Il est important de préciser que je ne savais pas qu’il existait un phénomène nappy sur notre territoire.
Dès lors que j’ai connaissance de ce mouvement, je m’abonne à la page nappy de babi pour avoir des informations sur l’entretien des cheveux crépus. J’apprends donc qu’il faut faire des soins à savoir bains d’huile et masque au moins une fois dans le mois. Je m’y mets aussitôt.
Pour ma routine capillaire , j’utilise les produits naturels tels que le beurre de karité, l’huile de ricin, l’huile de palme, huile d’ail, l’huile d’olive, le miel, la glycérine, l’avocat, du henné, la menthe, le bissap, le kinkéliba et de l’eau.
Au quotidien j’hydrate mes cheveux avec un mélange d’eau + bissap+ menthe + huile d’olive ou de la glycérine. Ceci même quand j’ai des coiffures protectrices.
Le bain d’huile j’alterne les différentes huiles citées plus haut. Pour le masque j’utilise l’avocat + un jaune d’œuf ou du henné.
Comme marque de shampoing j’utilise GARNIER au beurre de karité.
Pour les coiffures, j’adore les tresses africaines fait avec du fil comme les long long, escargots, natté tressé et les nattes anango. Les twists j’en fais régulièrement mais faut dire que mes responsables n’apprécient …
De ma petite histoire, je peux dire que c’est qu’il faut être patient avec nos cheveux. Les nourrir et les entretenir comme notre corps. La patience est notre principale vertu quand on est nappy parce que les cheveux ne poussent pas assez vite comme on e souhaiterais. Mais c’est passionnant cette aventure et je ne regrette pas mon choix.
Les problèmes que je rencontrais étaient aux niveaux des coiffures pro (twists) à cause du boulot mais maintenant ce n’est plus un souci.

Saramani par voix, vous dit a un de ses jours, a nous revoir pour de nouvelles aventures. On reste connecte.
Bisouu,
Saramaniment votre !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *