Wafa Couture

Hello mes saramanis
Tres bonne fête de Noël à tous. J’ai eu le privilège d’interviewer cette grande dame de la mode du nom de WAFA. Elle nous parlera de son amour pour ce métier.

Mme Wafa Sarkis

Présentation
Je suis WAFA SARKIS, Styliste Modéliste, mariée et mère de 4 enfants, Directrice de la maison de mode WAFA COUTURE. J’ai commencé à exercer depuis une quinzaine d’années en me spécialisant dans la confection des robes de mariée, de soirée et de cérémonie.
La particularité de mon travail est un style qui mixe le style Africain et Oriental pour mettre en évidence l’éclat et la beauté de la femme africaine.
Après avoir participé à de nombreux défilés et habillé plusieurs personnalités Ivoiriennes et de l’extérieur, je suis aujourd’hui parvenue à me positionner dans le marché de niche qu’est la haute couture en Côte d’Ivoire.
On retrouve mes pièces de collections en vente exclusive dans les boutiques WAFA HAUTE COUTURE à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Djeny en WAFA


L’amour de la couture
Il m’est venu de ma mère qui était elle-même couturière avec sa machine à la maison. Elle confectionnait les tenues de fête pour mes sœurs et moi, le linge de maison et même des tenues pour les voisins dans mon village au Liban.
Ainsi, j’ai commencé à me familiariser avec les tissus et le monde de la couture. En grandissant, j’ai commencé à fabriquer les tenues de poupées, des chaussures pour moi-même, des maillots de bain…
Malgré tout, ma passion se portait sur les dessins. Alors j’ai fait une formation en stylisme qu’il m’a fallu compléter par une formation de couture pour être accomplie.
J’ai reçu ma première machine en cadeau par ma mère et c’est comme ça que je me suis lancée dans la couture en devenant la couturière attitrée de mon village. 

Djeny et Mme Sarkis

Le choix des robes de mariées et soirées 
Naturellement j’aime le beau et j’ai toujours voulu sublimer la femme, et quoi de mieux que de participer à la réussite d’un événement aussi important qu’un mariage ?
Chaque fois que je reçois le retour joyeux d’une cliente après son mariage ou une soirée, les commentaires sur la robe etc. j’ai un baume au cœur. C’est surtout ça qui m’a motivé à me mettre sur ce créneau et à y rester.

Le changement vers les tenues en pagne
En effet, ces derniers temps la marque communique beaucoup sur le pagne mais ce n’est pas un changement, plutôt une diversification du savoir-faire.
Personnellement, je suis tombée littéralement amoureuse du pagne, de la matière, des couleurs et des motifs. Lorsque j’ai commencé à le travailler en faisant un mélange avec le style oriental, le rendu a été beaucoup apprécié.
Alors je me suis lancée en créant plus de visibilité autour de mes tenues en pagne ces derniers mois. Si vous êtes attentive aux tendances, vous savez certainement que les tenues en pagne facile à porter sont en vogue.
Et bien il s’agit aussi de répondre à la demande du marché et des clientes WAFA, sinon les robes de mariée et de cérémonie restent l’identité de la marque WAFA HAUTE COUTURE.


Nombre de collections
Ça c’est une question mathématique rire.
Chaque semaine je dois sortir une collection pour alimenter les boutiques qui existent depuis plusieurs années maintenant, alors je dirai beaucoup.


Conseils
Mon conseil c’est l’abnégation. Rien n’est facile dans la vie encore quand on est une femme qui veut construire une marque en conciliant vie de famille. Lorsqu’on a une vision et qu’on veut la réaliser à tous les coups, l’abnégation pousse à développer toutes les qualités requises et surtout l’humilité d’apprendre pour être toujours dans le coup côté tendances de mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *