WassaEthnik

Hellooo mes saramanis d’amour. J’espère que votre week-end s’est bien passé. Pour moi ça été super. J’ai eu le plaisir de rencontrer cette charmante dame accessoiriste du nom de N’dena Fadiga. Elle nous parle de sa marque.

N’dena Fadiga

Je suis N’dena Fadiga Epse Diané mère d’un enfant. Je suis titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale et d’un bac+5 en gestion des ressources humaines. Je suis également responsable des ressources humaines dans une entreprise de la place et pour couronner le tout, créatrice d’accessoires ethniques.

Quel est le nom de votre entreprise ?
WassaEthnik

Boucles d’oreilles et pochette WassaEthnik

Quelles sont vos activités principales ?
WassaEthnik est une entreprise spécialisée dans la création d’accessoire ethnique en pagne tissé de chez nous : sacs à main, sacs à dos, décorations avec une touche africaine, chaussures, boucles d’oreilles, housses d’ordinateur portable pour ne citer que ceux-là. C’est un travail qui est fait-main minutieusement avec des produits essentiellement locaux. L’utilisation du pagne tissé revêt en quelque sorte la valorisation de notre culture africaine. Nous avons les pagnes tissés du Nord, de l’Ouest, de l’Est en passant par le Centre ornés par des parures traditionnelles (pois baoulé, tabouret akan…) servent d’accessoires.

Comment êtes vous arrivée dans ce type de commerce ?
Depuis le collège, j’avais déjà le pied dans le commerce 😊. J’apprécie me faire de petit Plaisir sans avoir à demander à mes parents et être autonome financièrement. J’adore la diversité culturelle. J’ai même décoré de manière ethnique ma maison, mon salon avec le pagne artisanal de chez nous. Mes proches appréciaient à chaque fois qu’ils passaient nous rendre visite. J’ai commencé à proposer à des amis et connaissances des cadeaux confectionnés en pagne tissé à offrir. J’avais de bon retour et c’est comme ça que je me suis lancée.

Caftan, book et chaussure WassaEthnik

Combien d’années d’exercice?
3 ans

D’où tirez vous votre inspiration ?
Tout m’inspire, la nature, mon entourage parce que je ne vois pas du même œil ce que l’autre voit. Je vois le beau, je vois tout d’un œil artistique parce que je vis bien la citation d’Antoine Laurent Lavoisier que « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » … Et c’est bien cela.

L’intervalle de coût de vos articles?
De 5 000 à 100 000 FCFA

Travaillez-vous en équipe ou seule?
En équipe

Chaussure WassaEthnik

Les avantages de ce métier?
Je miserai plus sur le relationnel. La satisfaction de la clientèle est atteinte par la recommandation de mes clients à d’autres personnes. En gros, le Waouh du client cela me revigore d’avantage.

Les difficultés que vous rencontrez ?
Il y a toujours des hauts et des bas en toutes choses. Avec cette crise sanitaire, qui ne dit pas son nom, il y a des impôts à payer et bien d’autres factures… Mais avec parcimonie, ça commence à aller tout commence à rentrer dans l’ordre. L’achat de matière première de qualité pour la confection des articles n’est pas chose aisée (coût d’achat, qualité des pagnes, disponibilité des articles…).

Chaussures et pochette WassaEthnik

Ce métier nourrit-il bien son homme ?
Avant toute chose, faut d’abord aimer ce que tu fais et tu n’auras pas à travailler comme dirait l’autre. Je ne pense pas forcément côté argent, mais plutôt faire plaisir parce que offrir, c’est donner de l’émotion à l’autre. Répondant à la question je dirai Oui.

Quelques conseils que vous souhaiteriez donner aux nouveaux entrepreneurs ?
Comme j’aime si bien le dire, se lancer n’est pas chose aisée mais le but c’est d’y croire. On n’avance pas tout seul dans la vie. Vouloir c’est pouvoir.

J’espère que avez apprécié l’article. 😊😊😊 N’hésitez pas à commenter et à donner vos avis. Bonne journée

Saramaniment Votre!

1 réflexion sur “WassaEthnik”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *